Le terme de postvention
signifie que l'intervention se situe après l'événement,
à la différence de la prévention.
Il été forgé par Shneidman en 1968
et la postvention scolaire a été décrite
par Leenaars dès 1985.
Une autre forme de postvention, destinée aux familles
en deuil, se trouve dans les Pages
Partager les
deuils après suicides : groupes d'entraide
La postvention se prépare
sans attendre le suicide ou la tentative. La conduite
à tenir par chacun est à mettre par écrit
après délibération, en tenant compte
des suggestions ci-dessous comme des particularités
locales.
La France est en passe
de combler son retard, grâce aux initiatives des
rectorats de Lille, Rouen et Poitiers. C'est au titre
de leur formation continue que les personnels sont demandeurs.
À Lille plus de mille personnes ressources ont
été formées
Le comité de préparation
identifie les ressources
avoisinantes, rares en milieu rural : hôpitaux,
psychiatres d'adultes et d'enfants, assistantes de service
social, état-civil, police, autres écoles,
clergé, médias.
Consulter éventuellement
la Page
Suicide, prévention : un numéro de
téléphone, une adresse sur moi
La Page Deuils :
début du partage
donne des liens avec des associations compétentes.
Il prépare ses membres
à prendre les contacts et à animer des groupes
de parole dans des locaux à définir. Il désigne
un porte-parole. Il s'adjoint une personne ayant
une expérience de postvention car il faut éviter
d'usurper le rôle d'un professionnel. Il se tient
prêt à réunir aussitôt le comité
de crise, dont l'animateur est désigné d'avance.
Il entraîne à
identifier chez les élèves les prédicteurs :
indices permanents du risque suicidaire et changements
de comportement annonciateurs.
L'infirmière scolaire joue un rôle
essentiel dans ce comité. C'est elle qui recevra
des confidences inquiétantes après le drame
et qui en a peut-être déjà reçues.
À moyen terme, c'est elle qui animera le suivi,
en équipe avec le médecin de santé
scolaire.
Le comité (ou cellule)
de crise comprend aux moins six personnes. L'infirmière
et parfois l'assistante de service social y siègent
aux côtés des administrateurs et enseignants.
Une secrétaire note tout ce qui se passe. Un responsable
d'accueil téléphonique est désigné.
Le comité s'adjoint une personne extérieure
à l'école et aux émotions qui vont
y surgir.
Il s'entraîne avec
l'aide d'un consultant éprouvé. Il prépare
les instructions écrites
à remettre sans délai aux enseignants et
aux parents d'élèves.
La lettre d'annonce
préparée pour les personnels
contiendra au minimum, suivant les directives du Rectorat
de Rouen :
Nous venons d'apprendre le décès de
, survenu de façon inattendue le
,
à
Notre communauté scolaire est en deuil et elle
partage la peine de ses proches.
Notre infirmière, notre équipe médico-sociale
et la direction sont à votre disposition
(Tél.
).
Nous vous informerons prochainement de nos manifestations
envers la famille et envers la mémoire de
Le proviseur,
le principal, le directeur d'école
La lettre
que les élèves remettront à leurs parents
contiendra au minimum :
Nous venons d'apprendre
le décès de
, survenu le
, à
Notre communauté scolaire partage la peine et le
deuil de ses proches.
Votre enfant éprouve sans doute le besoin d'en
parler à la maison. Nous vous invitons à
lui en donner l'occasion.
Si vous êtes inquiet devant ses réactions,
n'hésitez pas à contacter, à votre
choix, votre médecin traitant, le Centre médico-psychologique
(Tél.
)
ou le membre de notre personnel qu'il désire rencontrer
confidentiellement
(Tél.
).
Le proviseur,
le principal, le directeur d'école
Si l'on refuse
ces préparatifs, un silence et un blocage
risquent de prévaloir,
au détriment des convalescences
psychiques.
REFERENCES