Créer un site Internet

gratis

par copier-coller

 

Pour créer un site Internet,
• soit adopter une technique rapide,
• soit transformer rapidement et gratuitement cette Page
par des aller-retours de copier-coller

Révision : 06.07.2013       Translate

 
Ecrire : fbesan puis ajouter @gmail.com
 
 

Sommaire de cette Page :

• Technique rapide : un site gratuit
• Site classique : costumes, structure
• Site classique : rédiger vos pages

• Site classique : matrice à remplir
• Site classique : l'en-tête
• Site classique : copier-coller vos textes

• Site classique : les pages ultérieures
• Site classique : lancer sur la toile et référencer
• Site classique : références

• Comment créer votre blog
• Pages à substituer, modules à remplir

Cette Page propose trois manières de créer un site gratuit :
- celle, rapide, d’un site Google qui se crée en une demi-heure ;
- celle d’un site classique conforme à l’aspect de la présente Page ;
- enfin celle d’un blog qui se crée en 25 minutes.

 

• Technique rapide : créer un site gratuit

Expérience faite, il est plus simple de créer un site Google qu’un site Jimdo. Vous n’aurez pas à le placer sur l'Internet à partir de votre disque dur, parce qu’il va éclore directement sur l’Internet. Avec Google comme Jimdo, aucun frais annuel de nom de domaine, d'hébergeur ni de FTP.
C'est idéal pour créer un site qui vous présente, comme le ferait le Who's Who.

Comment créer un site Google

1, Rédiger sur votre traitement de texte la Page d’accueil (qui pourra être la seule) du futur site, par exemple en police Georgia, taille 14. Ce texte commence par son titre en caractères gras (titre à ne pas confondre avec le nom du site) et le nom de son auteur (le vôtre).

La page se termine par :
- Du même auteur : inscrire les titres de vos autres sites (que vous transformerez en liens) et autres publications
- Merci de vos remarques par Email : adresse xxxx en ajoutant @yyyyyyy (de manière à éviter le piratage) ; ou par Commentaire (blog) au bas de cette page.
- Révision le xx.xx.20xx
- Au bas de cette page, inscrire provisoirement le “nom du site” : sans lettres accentuées, formé de mots séparés par traits d'union, comme par exemple : “drogue-debats”.

2, Créer un compte Google, ce qui ne vous engage à rien d’autre que de confier votre adresse Email à Google, qui n’en abusera pas. Sur Google, entrer À propos de Google / Services et outils Google/ Gmail/ Créer un compte.
Entrer votre adresse Email et un mot de passe, clic sur Connexion. Noter ce mot de passe et l’adresse web (url) de cette page.

3, Ouvrir Google. En haut de page, Plus/Encore plus/Sites/Créer un site.
Clic sur Modèle vierge plutôt que sur un "Thème" de votre choix.
Couper-coller le nom du site, par exemple drogue-debats. Aussitôt s’affiche l’adresse web de votre site Google, sans traits d'union, à noter. Placer la Page “au premier niveau”. Si elle est “Sous Accueil“, on sera embêté. Entrer le code affiché en lettres dansantes.
Clic sur Créer un site.

4, Votre site s’affiche, vide. Clic sur Modifier la Page. La page blanche qui s’affiche est alors surmontée d’une barre d’outils. Réduire la largeur de la Page.
Y copier-coller votre texte rédigé en 1.

Modifier la taille du titre et sa couleur par A. Créer les Liens éventuels, par exemple ceux de vos autres sites. Créer un lien : sélectionner le titre du lien, clic sur Lien, clic sur Adresse web, y copier l’url du lien, OK. Vérifier.
On peut insérer (en haut, à gauche) : image, graphique, feuille de calcul (genre Excel), vidéo.
Google annonce qu'il sera bientôt possible d'importer tout Document Google dans votre site, probablement par un clic, en haut, sur Document. Déjà, en Modifiant, clic sur Pièces jointes au bas de la Page, permet de butiner tout document dans votre ordinateur.

L’indispensable "Description" du site, en moins de 250 caractères, fondamentale, s’inscrit en allant dans la marge gauche : clic sur Plus/Gérer le site/Description : remplir le cadre. Enregistrer.
En haut, clic sur Enregistrer !

Votre site peut comporter plusieurs pages. La Page d’accueil sera alors constituée par des liens vers ces pages.

5, Les modifications ultérieures se feront encore en se connectant à Gmail, puis en ouvrant Google/Plus/Sites, clic sur le site/ Modifier ou "Créer une Page". Celle-ci sera alors une seconde Page du site, à placer "Sous Accueil". Vers celle-ci, un lien devra être mis dans la Page d'accueil : dans le corps de cette Page ou dans la barre latérale. Et réciproquement.

Si vous n’utilisez pas une messagerie Gmail, il vous faudra peut-être repasser par votre compte Google, votre adresse Email et votre mot de passe.
Spécimen : https://sites.google.com/site/droguesdebats

6, Un Compteur,

Si l’on n’a pas encore Google Analytics, ouvrir Google, inscrire Google Analytics, s’y connecter ou créer un compte. Mettre Google Analytics dans la barre des signets.

Si sur Admin / Clic Ajouter un compte (à gauche).
Remplir le “nom” bref du site google et l’url copiée du site.
Décocher les cases et ignorer le compte. Clic sur le rectangle “Obtenir un ID de suivi”.
Page affichée : ignorer le code javascript et copier sur un papier l’ID : UA-’’’’’’-’
Clic sur Enregistrer. Réponse : “Opération réussie”.

Ouvrir Google Analytics grâce à la barre des signets où est né, en haut, le nouveau compteur en haut, encore vide de visites.
On ne peut pas afficher le compteur par un lien : il n’est accessible qu’au titulaire du compte Google.

Comment créer un site Jimdo

Jimdo, en octobre 2010, rend facile et rapide la création d’un site à la fois simple et doté de nombreuses fonctions : vous pouvez y insérer des blogs, images, vidéos, musiques, formulaires, forums, compteurs et autres scripts. Jimdo met de nombreuses images à disposition.
C'est idéal pour créer un site qui vous présente, comme le ferait le Who's Who.
Rendez-vous sur “Créer un site Jimdo, pas à pas”
Un second site Jimdo a été réalisé pour servir de spécimen :
“Parler de santé à l’enfant”
 

• Site classique : costumes, structure

Si la présentation de cette Page vous paraît acceptable,
si la gratuité n'est pas pour vous déplaire,
si vous n'avez pas envie d'apprendre le langage html,
et si vous voulez rester capable de modifier votre site, essayez !
Pour plus de commodité, vous pouvez sélectionner et copier en totalité la Page qui est sous vos yeux et l'imprimer.

Une page de site a trois visages, disons trois "costumes" :
• un costume de scène : celui que vous avez sous les yeux pour le moment grâce à votre "navigateur" (Internet Explorer, Firefox, Safari, Netscape Navigator).
Votre navigateur a traduit son costume de voyage en costume de scène.
• un costume de voyage : c'est le "document source", écrit en langage html, celui qui circule sur la toile.
• un costume de travail : votre outil de rédaction en clair grâce au "Composeur", logiciel de composition qui traduit vos textes en costume de voyage, ce qui vous dispense de rédiger en langage html.

La structure d'un site consiste habituellement en Page d'accueil, Pages intermédiaires et Pages terminales.
C'est dans les Pages terminales que se répartissent les informations. Chaque éventuelle Page intermédiaire affiche le sommaire des Pages terminales qui s'y rattachent, avec les liens correspondants. La Page d'accueil affiche les titres et liens des Pages intermédiaires et de Pages indépendantes.

Un site est truffé de Liens, aisément reconnaissables : ce sont des locutions soulignées, souvent de couleur bleue. Un clic dessus ouvre une autre Page d’un même site ou une Page d’un autre site. Ce sont respectivement les liens internes et externes. Rarement, le sommaire d’une Page longue contient des locutions soulignées telles qu’un clic mène au niveau choisi dans la Page : les “ancres”.

Il est recommandé que vos lecteurs n'aient besoin que de trois clics pour trouver l'information qu'ils cherchent. La plupart des sites encombrent leur page d’accueil d’informations si désordonnées que leurs lecteurs peinent à être sûrs de les avoir toutes remarquées. Je préfère une seule colonne de liens, assez longue pour limiter le nombre de clics imposés aux lecteurs.

 

• Site classique : rédiger vos Pages

Au préalable, se rappeler qu’il y a déjà plus de 1.000 milliards de Pages sur la toile selon Google,
Vérifier si votre contribution va combler une lacune et manifestera une qualité qui fait souvent défaut.
Évaluer vos chances d’être référencé en première page dans les annuaires et moteurs de recherche…
Après le jour où votre site apparaîtra sur Internet, il vous faudra dix fois plus de travail que pour l'avoir créé…

Peut-être préférerez-vous commencer par un blog. Les avantages d’un site-blog ou d’un blog sont qu’il se crée en 25 minutes, que des textes courts ont bien plus de chances d’être lus que des textes longs, qu’il est aussi facile d’y envoyer vos messages (les “billets”) que d’envoyer des courriels, que vous pouvez y insérer des images, enfin que les interactions avec vos lecteurs sont aisées, pourvu que vous ayez établi la notoriété de votre blog.
Les indications pour créer votre blog figurent dans la section "Comment créer votre blog". Attention : votre blog vous oblige tous les jours à y écrire ou à constater que personne ne vous écrit. J'y ai renoncé.

Rédigez les textes de vos Pages de site dans votre traitement de texte habituel.
Vous écrivez les textes de vos Pages : alignés à gauche pour commencer, en corps 14 points ou davantage, en simple interligne, sans retrait des alinéas.
Ces textes commencent par les Titres des Pages, dont il sera question plus loin. Par exemple, j’utilise pour eux la police de caractères Verdana. Pour le reste, Georgia, l’une et l’autre étant bien reconnues par les logiciels navigateurs.

Le titre débute, si possible, par le mot ou les locutions qui définissent le mieux la Page ou le site, pour sa Page d'accueil : mot ou locutions par lesquels un surfeur questionnera un moteur de recherche. Mots ou locutions qui seront les premiers des mots-clés. Entre le singulier et le pluriel, choisir le pluriel.
Le titre de la Page d'accueil est aussi le "Titre" du site entier.

Deux options s’ouvrent à vous pour ce titre (Title) du site, suivant que vous destinez le site au cercle des admirateurs de votre chienne Praline ; ou que votre ambition est d’amener la foule immense qui s’intéresse aux chiens Cairn Terrier à visiter votre site à l’aide des moteurs de recherche.

Dans la première hypothèse, le titre du site peut avoir un objet étroit, par exemple, “Praline, la Cairn Terrier de Désiré Tartempion ”.

Dans la seconde hypothèse, le titre doit être élargi mais se distinguer par une particularité technique. Par exemple, “Chiens Cairn Terrier : comment les photographier”.
Sachez, hélas, que, sur les moteurs de recherche, près de 115.000 pages concurrentes se proposent pour la locution Chiens Cairn Terrier.
Si votre votre requête est Cairn terrier photo, elle mène à plus de 23.000 pages.
Si vous créez des pages supplémentaires dans votre site, il peut être bon que leur titre débute par Chiens Cairn Terrier :

Que les noms choisis soient définitifs : il est trop compliqué de renommer une page.

Pardonnez-moi d'avoir choisi comme exemple un site imaginaire de photos. Si votre projet est justement d'en faire un, vous préférerez peut-être mettre sur l'Internet des albums de vos meilleures photos sur Picasa et Fotoweb. Plutôt Picasa pour que vos proches les regardent et éventuellement les téléchargent. Plutôt Fotoweb pour qu'ils commandent des tirages sur papier. Picasa, qui émane de Google, propose judicieusement de mettre vos photos sur Internet sous forme de blogs. Il en propose un modèle.

La “Description”, en moins de 250 caractères, résume ensuite le contenu de la page. Elle est fondamentale pour votre référencement par les moteurs de recherche.

Fréquemment, un site se limite à sa Page d’accueil, qui peut être bien plus longue que le contenu d’un écran. Exemple : Débats scolaires sur les drogues

Par exemple, le site d’une entreprise informe ses clients en une Page. Le titre du site sera le nom de l’entreprise suivi du nom de la ville. La “Description” ne dépassera pas 250 caractères. Les informations à fournir sont : l’éventuel logo, la date de révision, les principaux produits et nouveautés (photos à l’appui) ; l’adresse postale, les numéros de téléphone et de fax, l'adresse Email ; les heures d’ouverture ; les accès par transports en commun ou en voiture, le plan des rues alentour, les facilités de stationnement ; les services (livraisons notamment) ; le nom du responsable, sa photo et celle de la devanture.

Si votre site inclura plus d’une Page, la Page d’accueil contiendra le Titre, la description, la date de révision de cette Page, les liens vers les autres pages de votre site. Pour l'instant, vous inscrivez simplement les locutions. Elles ne seront transformés en liens qu'après avoir fait les liens des pages terminales et des pages intermédiaires. À la suite, vous rédigez votre texte.
Les Pages autres que la Page d’accueil seront certaines Pages terminales et éventuellement les Pages intermédiaires. Pour l’instant, vous les rédigez comme votre Page d’accueil.

Il est encore recommandé que :
- Les textes ne soient pas tout en majuscules ;
- Le texte soit aéré, avec des alinéas dépassant rarement cinq lignes.
- Toute figure, tout tableau, toute abréviation soient expliqués dans le texte.
- Le correcteur orthographique soit utilisé.
Enregistrer ces Textes de Pages en les nommant Accueil et autres noms à votre guise
Un dossier distinct, dans votre disque dur, réunira les images de votre site.
Nous verrons plus tard comment ces documents seront copiés-collés dans votre ou vos pages de site.

 

• Site classique : copier la matrice à remplir

Choisissez à présent votre logiciel "Composeur".
Mon site a débuté avec le logiciel Netscape Communicator (gratuit, souvent présent sur les ordinateurs dès leur achat).

Je l'ai continué sous Dreamweaver 3, qui est coûteux mais bien plus pratique. Cette version n'est plus utilisable sur les MacIntosh OS 10.4 et antérieurs.
Il est facile d'économiser : chacun a le droit de détenir l'excellente version 2 de ce logiciel, éditeur de pages HTML assortie d'un numéro de série, parce qu'elle a été distribuée gratis pendant quelque temps. Vous la trouverez grâce à François Cordellier et vous suivrez sa démarche pour composer vos pages.

D'autres composeurs gratuits sont disponibles.
Le Composer synonyme Kompozer  Mozilla est gratuit et paraît le plus attractif.

Aptana fonctionne en anglais sous Mac, Windows et Linux
L'excellent Amaya ne fonctionne que sous Windows, de même que Mazatha

Si la souplesse de mon modèle n'est pas à la hauteur de vos ambitions, vous construirez votre site à l'aide de feuilles de style en suivant l'excellent Openweb, accessible à la rigueur aux débutants.
Très maniable en anglais, sur Mac OS 10.4, Rapidweaver ne coûte qu'environ 40 dollars tandis que iWeb d'Apple est inclus dans ILife au prix de $ 79.

Toutefois, s'il est prévu que plus d'un rédacteur contribuera directement au site, ou que des pages lourdes pourront changer (comme dans un catalogue commercial) envisagez le système plus complexe php-spip décrit dans le livre des Quatravaux cité en référence ; dans ce cas, n'allez pas plus loin sur la présente Page. Le php est plus difficile à défendre contre le piratage que le spip. Le spip serait déjà dépassé, ainsi que EasyPHPWordpress  ou  Joomla, gratuits, satisfont les plus difficiles en 2010, pour créer en php et MySQL.

Revenons à la composition classique en html, celle du présent site. Ménagez-vous trois heures de tranquillité.

Si votre logiciel est Netscape, dans le menu Communicator, choisir Composer, faire Affichage/ Source html, ce qui ouvre la page blanche à remplir par copier-coller comme indiqué plus loin. Ce sera le "costume de voyage" de votre site.
Dans le menu Fichier, choisir Parcourir une page. En haut de la boîte de dialogue, faire défiler pour ouvrir le disque dur puis le dossier Site et y enregistrer la page blanche sous un nom. Le nom d'une Page terminale sera, par exemple : photo_cairn_profil.htm

Le nom de la page d'acccueil est, par convention : index.htm. Vous la retrouverez plus tard par ce nom sur la liste des fichiers du site, dans votre Composeur.

Si c’est Dreamweaver, créer la "racine" de votre site (le dossier Site dans votre disque dur)  :
En haut de l'écran, choisir le menu Site pour faire Site/Nouveau site
et remplir, dans la boîte de dialogue,
• Nom du site : ce sera le nom du dossier de votre disque dur qui contiendra les fichiers de votre site. Il peut être bref, par exemple Site ou Praline
• Dossier racine : Disque dur:Site (ou Praline)
• Ne pas cocher Actualis automat ni Cache
• Ne rien inscrire après http://.

Vous pouvez constater l'apparition, dans votre disque dur, du dossier vide "Site"
Dans Dreamweaver, ouvrir si nécessaireFichier/Nouveau : il apparaît deux pages blanches Untitled.

Pour les manœuvres ultérieures, vous irez au menu Fenêtre et y cocherez Fichiers du site, Source HTML et Propriétés (l'inspecteur des propriétés). Ce dernier vous permettra de choisir la police des caractères, leur taille, leur couleur, leur style, leur cadrage, de créer des liens externes, des tableaux, etc.

Dreamweaver affiche deux fenêtres nommées Untitled Document. L'une d'entre elles se nomme aussi Source HTML. Si elle manque, l'ouvrir par le menu Fenêtre/Source html. Elle sera le "costume de voyage" de votre page. Effacer son contenu, qui ne servira pas.

Gardez aussi sous vos yeux ma présente Page expliquant comment créer votre site. En haut de celle-ci, dans les menus de votre navigateur, faites Présentation/Code source. Son costume de voyage en langage html apparaît. Vous le copiez tout entier et vous le collez dans la petite Page vide Untitled Document/Source HTML que Dreamweaver vous avait préparée.

Un simple clic dans l’autre Page vide Untitled Document fait surgir dans votre Composeur Dreamweaver le costume de travail de ma propre Page “Créer un site Internet…”, que vous allez métamorphoser en utilisant les modules vides qui se trouvent à la fin.

 

Site classique : l’en-tête (Head)

Retournez au costume de voyage Untitled en html. En haut, vous remarquez la ligne < head>.
Au-dessous, ne faites aucune autre modification que de remplacer, entre leurs balises, certains éléments. Pour cela, copier-coller sans lettres accentuées (qui sont interdites en html) :

• Entre<Title> et </Title>, remplacer "Creer son site par copier coller gratis" par le titre de votre crû préparé dans votre Projet ;
• Dans <meta name="Author" content="Desire Tartempion">, remplacer, entre les guillemets, Desire Tartempion par vos prénom et nom, écrits sans lettres accentuées.
• Dans <meta name="Date-Creation-ddmmyyyy" content="04092003">, remplacer 04092003 par la date de la création de votre page, sans modifier les guillemets.  

• Dans <meta name="Date-Revision-ddmmyyyy" content="">, remplacer, entre les guillemets, la date que j'ai inscrite par la date de la dernière révision de votre page. Le premier jour, c’est la même.
• Dans <meta name="KeyWords" content="">, remplacer, entre les guillemets, +creation +site, +creer +site par moins d’une demi-douzaine de mots-clés de votre choix. Ils auront peu d’utilité et vous les modifierez quand vous voudrez. Ils seront dédaignés par les moteurs de recherche, qui préfèrent butiner dans le titre, la description et dans le début du texte de la Page.

• Dans <meta name="Description" content="", remplacer, entre les guillemets, Description : "Par des aller et retour de copier-coller, transformer rapidement et gratuitement cette Page en Pages successives de son site"
par la Description de votre crû que vous avez préparée.

• Plus haut, la ligne <meta http-equiv ou la ligne <meta name ="Generator" désigne le code d’interprétation sur Internet respectivement de Dreamweaver ou de Netscape. Conserver la ligne qui provient de mon Dreamweaver à moins que vous n’utilisiez un autre Composeur.
• Le Head se termine par la ligne ne contenant que </head>. Elle clôt l'en-tête de votre Page.

Vous en avez fini avec le langage html : vous pouvez continuer à l'ignorer…

 

Site classique : copier-coller vos textes

Vous allez métamorphoser votre costume de travail affiché.
Les modules empilés sont formés chacun de trois tableaux emboîtés.
Le tableau central à fond blanc recevra vos textes et images.
Alentour, un autre tableau à fond blanc constituera les marges.
Alentour, le tableau coloré fait un contraste avec le fond de page vert. Ces couleurs sont faciles à modifier

Ces tableaux sont élastiques en hauteur : leur hauteur grandira avec les textes que vous copierez dans les tableaux centraux.
La largeur des tableaux emboîtés est de atteint 750, 850 et 1.000 pixels. La largeur de mes textes est réduite à 750 pixels parce que la lecture de textes plus larges est moins rapide : voir les magazines imprimés.

Rien de plus souple que de manier ces modules, comme dans un jeu de construction. Sélectionner un module entier en sélectionnant le tableau coloré qui contient les deux autres, par un clic dedans et "sélectionner tout". Un liseré épais avec des crans apparaît autour de ce tableau. Attention : un tableau dans cet état est vulnérable à la touche d'effacement. Cela permet de copier-coller le module, de le couper-coller ou de l'effacer. Désélectionner en cliquant à l’extérieur du tableau.

Si l’on ne veut sélectionner qu’un des tableaux intérieurs, cliquer dans ce tableau et "sélectionner tout".
Tous mes tableaux sont sans bordures.

Pour effacer ou déplacer une pile de modules, vous les sélectionnez tous en maintenant la touche Majuscule qui a servi à en sélectionner un et en agissant sur la touche de flèche vers le bas. Ainsi pourrez-vous multiplier, dans votre costume de travail, les modules laissés vides à la fin de celui-ci.
Comme on le verra plus loin, vous pourrez copier-coller un module ou un tableau consacré à des liens en haut d’une page pour le coller en bas. Surtout, pour transcrire des paquets de liens entre pages terminales.

Copier vos textes préparés. Les "coller comme texte" (par Majuscule C) dans les tableaux centraux des modules laissés vides à la fin de notre costume de travail. Le dernier d'entre eux contient deux tableaux séparés par un tableau étroit, ce qui vous permet de présenter du texte ou des images en deux colonnes. Vos textes n'iront correctement dans votre costume de travail que par cette manoeuvre ou par le menu Edition/Coller comme texte.

En sens inverse, vous feriez Edition/Copier comme texte pour copier un document en costume de travail sur Dreamweaver avant de le coller sur un document ordinaire de traitement de texte.
Pour copier-coller du texte entre un emplacement et un autre du costume de travail (Composeur) Dreamweaver (ou autre), il suffit de copier-coller sans avoir à "copier comme texte".
Netscape se contente du classique copier-coller.

Votre Page d’accueil contiendra une suite d’au moins quatorze modules :
- Un module vide
- Titre. Rappelons que le titre de la Page d'accueil est aussi le titre du site.
- Un module vide
- Description
- Un module vide
- Liens vers les autres pages de votre site, si elles existent. Pour l'instant, vous inscrivez simplement les locutions non soulignées. Elles ne seront transformées en liens qu'après avoir fait les liens des pages terminales et des pages intermédiaires.
- Un module vide

- Date de révision de la Page et Translate
- Un module vide
- Un ou plusieurs modules de texte, séparés éventuellement par des module vides et suivis par un module vide.
- Un module :
Ce site a-t-il convenu à votre famille ? À d'autres ? Adressez vos remarques à XXXX suivi de @YYYYYY
Cette correspondance restera confidentielle.
Voulez-vous suivre les révisions par abonnement gratuit à Google Reader ?
- Un module vide
- Un tableau facultatif en deux colonnes ou davantage pour inscrire prudemment divers logos.

Beaucoup d’auteurs de sites vous demanderont de placer un lien vers leur site sur votre propre page d’accueil. À vous de juger si votre page d’accueil est là pour accueillir ou pour envoyer chez d’autres. Une Page distincte de Liens réciproques peut les satisfaire autrement.
- Un module vide enfin.

Toute Page terminale ou intermédiaire de votre site contiendra une suite d’au moins quinze modules :
- Un module vide
- Le module du Titre, en lettres accentuées comme dans tous les textes du costume de travail , avec la police, le corps et la couleur de votre choix (voir plus loin). Par exemple, la police Verdana, le corps +7 en gras et la couleur CC3300.
- Un module vide
- Description
- Un module vide
- Liens vers la Page d'accueil et la Page intermédiaire
- Un module vide
- Date de révision de la Page et Translate
- Un module vide
- Un ou plusieurs modules de texte, séparés éventuellement par des modules vides
- Un module vide
- Un module
Ce site a-t-il convenu à votre famille ? À d'autres ? Adressez vos remarques à XXXX suivi de @YYYYYY Cette correspondance restera confidentielle. Voulez-vous suivre les révisions par abonnement gratuit à Google Reader ?
- Un module vide
- Un module de liens, qui répète celui du haut de la Page et peut en ajouter d'autres.
- Un module vide.
Quand une cellule de Tableau est devenue trop haute après l'effacement d'un texte, noircir ce blanc et l'effacer.

Attention à la façon dont les navigateurs interprètent la largeur des tableaux blancs centraux.
Supposons qu'une phrase ou une formule occupe toute la largeur d'un tableau central sur le Composeur.  Si vous relisez sur votre navigateur Firefox ou Safari, vous avez la surprise de voir la phrase ou la formule coupée par un retour à la ligne. Il faut, sur le Composeur, prévoir que que la largeur de votre phrase ou formule sera multipliée par 1,285 sur le navigateur. Pour éviter cette coupure, aller à la ligne à temps.

Prévoir éventuellement l'accessibilité de votre site par le
Référentiel accessibilité pour les malvoyants.
Il ne doit pas seulement être affichable en gros caractères par la fonction Zoom du navigateur. Voir Accessibilité du site

Le moment est venu d'effacer la plupart de mes modules du costume de travail pour ne conserver que ceux de la fin que vous avez remplis : à partir du module vide qui précède celui intitulé Page d'accueil. Ils étaient vides et vous les avez remplis par copier-coller.

Selon vos goûts, modifier la couleur du fond ("arrière-plan") de page (par Modifier/Propriétés) et celle des Tableaux extérieurs (sélectionner chaque tableau et, dans l'Inspecteur des propriétés de Dreamweaver, au bas de votre écran, renseigner l'arrière-plan).
Mes couleurs sont :
Liens en bleu 0000FF ; liens visités en violet 663399 (couleurs que les logiciels de sites proposent spontanément).
Fond caramel CC9900 ; vert 339900 ; brun-rouge CC3300 ; marine 000066 ; gris léger CCCCCC

Caractères verts 009900 ;
Si vous voulez changer la couleur d'une série de tableaux, plutôt changer la couleur de celui d'un module vide, le copier-coller vide en série et en remplir les tableaux centraux par substitution.

Mes polices de caractères : Georgia, plus grasse que Times New Roman pour les textes, et Verdana pour les titres des Pages.
Attention, Dreamweaver tentera, à chaque nouveau paragraphe, de substituer une police "par défaut" (Times). Se laisser faire, puis noircir le texte entier du tableau, entre deux clics, pour le mettre en Georgia grâce au rectangle correspondant en haut de l’Inspecteur des propriétés au bas de l'écran.
Les polices de caractères interprétées par tous les navigateurs sur Internet sont notamment Times New Roman, Verdana, Palatino, Arial, et Georgia. J'aime écrire en caractères assez gros, correspondant en Georgia corps 14 (Taille 4 de Dreamweaver).

S'il vous faut des images, vous pouvez créer, dans le dossier racine du site, dans votre disque dur, un sous-dossier Images_site,
qui contiendra photo—Praline—face..jpeg ; photo—Praline—profil.jpeg ; etc.
Vous pouvez à la rigueur créer ce dossier d'images ailleurs dans votre ordinateur.

Le composeur vous guidera pour l'insertion des images. Après avoir placé le curseur dans une Page du site là où vous désirez une image (de préférence dans une cellule d'un tableau), la commande d'insertion d'image ouvrira une boîte de dialogue pour butiner dans le dossier racine du site ou ailleurs dans votre disque dur, cliquer sur "images_site" et "ouvrir".
L'image choisie surgit en place, toute sélectionnée avec des poignées.
La poignée située dans l'angle inférieur droit vous permet de redimensionner l'image par sa diagonale.
L'inspecteur des propriétés permet de la fignoler et de modifier son alignement.
Toujours sélectionnée, l'image peut devenir à son tour un lien vers un autre fichier du site ou vers l'url d'un autre site.

Liens : Suivre la notice de votre Composeur pour insérer dans vos Pages des Liens : soit liens internes qui pointent soit vers d'autres Pages de votre site, soit liens externes vers d'autres sites ou vers des adresses de messageries (Email). Commencer par les liens internes entre pages terminales : ces pages soeurs contiendront les mêmes liens. Le module qui contient ces mêmes liens sera à copier-coller en haut et en bas de chacune de ces pages, comme vous l'observez dans la plupart des pages de mon site autres que sa Page d'accueil, dite Index.

Ensuite, remonter d’un cran pour les pages intermédiaires. Finir par les liens de la Page d’accueil.
La locution liante séduit les moteurs de recherche si elle est identique au titre de la Page liée, à l'intérieur de votre site.
Dans les pages autres que la Page d'accueil, chaque locution liante est précédé et suivie d'un espace et du caractère | qui se tape, sur MacIntosh, par Option + Majuscule + la lettre l. Aligner à droite votre liste de liens, si cela vous plaît.

Dreamweaver permet de vérifier qu’il n’y a pas de liens brisés en tapant Commande + F8. Il est plein d'autres fonctions utiles, comme celle de nettoyer le html.

Quand votre première Page vous paraît achevée, l’enregistrer en la nommant. Ce “nom de fichier” terminé par .htm ou .html sera le sien dans le dossier-racine sur votre disque dur. Ce nom de fichier est distinct du "Titre" décrit plus haut. Il ne doit pas dépasser 31 signes, si vous utilisez Dreamweaver sur MacIntosh. Il est obligatoirement index.htm pour votre page d'accueil.

Prévisualiser votre Page dans votre disque dur par votre navigateur Internet Explorer de Microsoft ou Firefox ou Navigator de Netscape (Menu Communicator/Navigator) ou Safari d'Apple.
ou par les touches Contrôle +  F12 de Dreamweaver (ou par Fichier/Aperçu dans le navigateur). Cela vous dévoilera son éblouissant costume de scène et vous pourrez y vérifier la bonne largeur de vos tableaux et le fonctionnement de vos liens internes et externes.

Sauvegarder en fin de demi-journée le dossier Site de votre disque dur et vous pourrez alors effacer les textes que vous avez copiés-collés dans le costume de travail.

 

• Site classique : les Pages ultérieures

Rédiger le texte de chacune, sur votre traitement de texte.
Dreamweaver vous propose des Pages vides “Untitled” ou vous en créez par Fichier/Nouveau. Vous vous fabriquez des piles de modules en copiant-collant les piles qui terminent la présente Page.
Vous pouvez aussi "Enregistrer sous" une de vos pages, lui créer un nom se terminant par .htm et la loger dans votre site. Substituer vos nouveaux textes dans ses tableaux.

Dans aucune Page du site, n'inscrivez en clair votre adresse e-mail. Les pirates la vendraient pour que vous soyez bombardé de spams ("pourriels"). Si votre adresse est, par exemple, dtartempion@gmail.com, vous proposez à vos lecteurs de vous écrire ainsi : inscrire dtartempion et ajouter @gmail.com

Quand une Page vous paraît achevée, l’enregistrer en la nommant en moins de 31 signes. Ce nom de fichier sera celui qu'elle aura dans le dossier-racine que vous avez créé dans votre disque dur. Ce nom commencera, si possible, par le premier mot du Titre de la Page, séparé des mots suivants par un tiret. Aucune lettre ne doit être accentuée. Les pages de mon site vous donnent des exemples. Tous les noms se terminent par .htm

 

• Site classique : lancer sur la toile et référencer

En vue de placer votre site sur Internet, il lui faut d’abord un “nom de domaine”, c'est-à-dire l’adresse url par laquelle chacun appellera le site sur la Toile , à ne pas confondre avec le nom ni le titre de la Page d'accueil ; et un hébergement.
Le nom de domaine sera payant s’il doit être à votre goût ou gratuit s’il vous est attribué par votre serveur de messagerie, comme Google, Free ou Orange. Attention aux serveurs exposés à faire faillite.
Que ce soit définitif : il est trop compliqué de changer l'adresse url d'un site.

Le coût d'un nom de domaine, chez OVH est de 8,9 euros puis 8,9 euros par an. L'hébergement d'un site allant jusqu'à 60 Mo y coûte 1 euro par an. Ce fournisseur est familier des sites en php-spip.
Le nom de domaine est gratuit chez Online, du moins pour un petit site, et chez tk . Une option évite que votre Page comporte de la publicité.
Un fournisseur international et solide de noms de domaine est Gandi. C'est le mien, au prix d'une douzaine d'euros par an. Il impose de commencer par www.

Le nom de domaine (sans majuscules ni lettres accentuées) fait bien de débuter par le mot-clé qui mènera le mieux vers votre site à partir des moteurs de recherche. Ce mot-clé se trouve déjà, sous une autre forme, dans le Titre de votre Page d'accueil (index).
Par exemple, : http://pralinephotos.net plutôt que http://www.pralinephotos.net

L'hébergement est gratuit et fiable pour un site Google ou chez Free
Les hébergeurs gratuits sont nombreux. Vous risquez qu'ils introduisent des publicités qui ne seront pas forcément à votre goût.
nFrance, pour 1,5 euro par mois, est fiable.

Il vous faut ensuite un "logiciel FTP" (ou "Client FTP") pour placer (transférer, télécharger) vos pages sur Internet et qui s’adapte à votre PC ou à votre MacIntosh. Ce logiciel est déjà inclus dans un Google site ou Dreamweaver :
En haut de l'écran de Dreamweaver, choisir le menu Site pour faire Site/Définir les Sites/Modifier
Choisir 2, Infos serveur Web. C’est l’accès FTP :

• Hôte FTP : celui que votre hébergeur vous désigne.
• Répertoire hôte : ne rien inscrire
• Nom d’utilisateur : celui que vous a communiqué votre hébergeur
• Mot de passe : votre mot de passe de messagerie en principe, à moins que votre hébergeur ne vous ait donné un ordre différent.
• Cocher Enregistrer et ne pas cocher FTP passif ni pare-feu si votre ordinateur n'a pas de pare-feu. S'il en a un, commencer par cocher FTP passif seul.
Vous pouvez alors faire les connexions Internet et FTP, placer votre ou vos pages sur Internet, déconnecter de FTP et quitter votre composeur.

Au bout de deux minutes environ, sur votre navigateur, composer l'adresse url de votre Page (par exemple http://pralinephotos.net ou http://cairnterrierphotos.fr) pour admirer sur Internet, en costume de scène, votre Page d'accueil. L'inscrire parmi vos Favoris (Signets).
Vous déconnecter d’Internet si vous voulez.
Cinq autres Clients FTP gratuits vous sont proposés.

À la différence d'un site prétendument vendu "clés en main", vous n'aurez aucun mal à modifier votre chef-d'oeuvre !
Une fois écrite une Page, il faut vérifier son orthographe. Si le correcteur orthographique de votre Dreamweaver ou autre vous déçoit, affichez le costume de scène de votre Page, par exemple en l'appelant sur l'Internet ou plus simplement sur votre navigateur. Sélectionnez le tout et Copiez le tout dans une Page vide de votre traitement de texte. Vous y faites passer le correcteur orthographique et vous appliquez au fur et à mesure les corrections dans le costume de travail affiché à côté du costume de scène.
Plus simplement, je rédige mes phrases dans mon traitement de texte, sous l’œil de son correcteur orthographique. Je copie et Majuscule-colle ces textes dans mon composeur.

Vous placez la Page modifiée sur Internet non sans dater sa révision dans Head et près du haut de votre Page.  Elle se substitue automatiquement à la version précédente sur Internet. Pour l'admirer, commencer par vider le Cache, dans le menu Edition/Préférences d’Internet Explorer, puis composer l'adresse url de ladite page, qui s'affichera aussitôt à votre joie.
Dreamweaver permet soit de placer les Pages une par une, ce que je préfère, soit de placer le Site entier.

En librairie, vous trouverez des ouvrages pour vous aider à référencer votre site sur les moteurs de recherche comme Google.fr et accessoirement sur les annuaires. Les Conseils aux webmasters de Google sont précieux.
Si vous désirez créer le site d'une association ou d'une municipalité, consultez le livre des Quatravaux, référencé ci-dessous.

Si le site contient des données nominatives, il n'est plus requis de le déclarer à la CNIL, Commission nationale de l'Informatique et des libertés dans la partie Vos déclarations.
Le site doit inclure simplement la mention suivante :
Des données nominatives figurent dans ce site. Les personnes concernées peuvent exiger que soient rectifiées ou effacées les informations et images les concernant, en écrivant à l'auteur du site (ou à l'adresse de l'association), par application de la loi 78-17 et de ses décrets d'application.

Si l'on vous vend un "site clés en main", soyez maître de le modifier vous-même.

Ne restez pas seul maître de votre site. Si vous vous trouvez un jour empêché de vous en occuper, une personne de confiance prendra la relève, pourvu qu'elle détienne :
- les informations locales : nom du dossier dans le disque dur, nom du dossier racine local.
- Les informations du serveur web : hôte FTP, Répertoire de l'hôte, mot de passe, url du serveur, votre adresse email.

Ultérieurement, vous créerez peut-être d'autres sites que vous nommerez par Site/Définir les sites.

 

• Site classique : références

- Andrieu O. Créer du trafic sur son site web, 2° édition. Paris, Eyrolles 2000
- Cottet P. Réussir son site web. Paris, Osman Eyrolles 1999
- Crowder D, Crowder R. Créer un site web pour les nuls, 4° édition. Paris, First Interactive 2002
- Quatravaux A, Quatravaux D. Réussir un site web d'association. Paris, Eyrolles 2004

 

• Comment créer votre blog

Répétons-le, les avantages d’un blog sont qu’il se crée en 25 minutes, que des textes courts ont bien plus de chances d’être lus que des textes longs, qu’il est aussi facile d’y envoyer vos messages (les “billets”) que d’envoyer des courriels, enfin que les interactions avec vos lecteurs sont aisées, pourvu que vous ayez établi la notoriété de votre blog.
En contrepartie, un blog est souvent éphémère. Une fois qu’il a servi à propager une émotion, les commentaires y deviennent rares, à moins que l’auteur ne soit une célébrité.

Actuellement, je préfère créer un site-blog par Jimdo, mais je propose aussi de créer le blog chez Blogspot, émanation de Google.
J’explique la première étape, qui est de se créer une boîte aux lettres de messagerie Gmail. Elle mettra vos correspondances en lieu sûr sur l’Internet et, facultativement, elle vous permettra de lui créer un “miroir” en POP. Ce sera génial pour renommer les messages reçus et les répartir en dossiers et sous-dossiers sur votre disque dur.

Ensuite, 25 minutes vous suffiront pour créer votre blog :
- Opérations préliminaires, avec les choix de votre url, du titre et de votre modèle ;
- Paramètres à définir dans Blogger. Votre adresse e-mail et vos coordonnées vous seront demandées mais elles n’apparaîtront pas dans le blog ;
- Sur votre traitement de texte, rédaction du premier billet de votre blog, à copier-coller dans un courriel à Blogger ; votre blog est immédiatement offert à votre admiration sur l’Internet ;
- Fignolage dans Blogger, notamment des lettres accentuées dans le titre de votre billet.
Au-delà des 25 minutes nécessaires, vous aurez à vous occuper de la notoriété de votre blog, en commençant par les personnes dont vous souhaitez les commentaires. J'y ai renoncé.

 

Haut de cette Page

Relire ci-dessus :

• Technique rapide : un site gratuit
• Site classique : costumes, structure
• Site classique : rédiger vos pages

• Site classique : matrice à remplir
• Site classique : l'en-tête
• Site classique : copier-coller vos textes

• Site classique : les pages ultérieures
• Site classique : lancer sur la toile et référencer
• Site classique : références

• Comment créer votre blog
• Pages à substituer, modules à remplir

Ces liens ne pointent pas vers une autre page, mais vers des "ancres" dans la page.
Votre logiciel de création de site vous montrera comment réaliser ces "ancres nommées".

Elles servent à exploiter le Sommaire d'une Page, comme celle que vous avez sous les yeux.

 

Page d'accueil

(Rappelons que le titre à substituer ci-dessus
sera aussi le Title dans Head de cette Page),
per exemple le titre
Praline, la Cairn Terrier de Désiré Tartempion
ou Chiens Cairn Terrier : comment les photographier

 

Description de la Page d'accueil

 

Révision le :                             Translate           

|  Premier lien de la Page d'accueil |
|  Second lien de la Page d'accueil, etc.|

 
 
 
 
 
 
 
   
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