F. B. : publications en
Climatologie médicale, Thérapeutique thermale (balnéologie) et
Hydrologie expérimentale
 

Publications du Pr. François Besançon sur :
infarctus myocardique et météorologie,
fluor des eaux thermales,
pyrosis gravidique, évacuation de l'estomac,
ulcère de Shay, glutathion du foie, lipogenèse.

Révision : 23.09.2012      Translate: Google Language Tools

 
 
 

Circonstances météorologiques
des infarctus du myocarde,
des attaques vasculaires cérébrales
et des tentatives de suicide

J’ai proposé à la Météorologie Nationale de coopérer avec le SAMU, grâce au Dr. D. Pezzi-Giraud, au SAMU des Hauts de Seine. Dans la littérature, on trouvait des tentatives pour rechercher de telles corrélations, mais sans disposer d’un nombre de cas comparable.
En anglais :
Predicting the recrudescences of myocardial infarctions by multivariate meteorological analysis
Dans une première étape, les faits cliniques ont été recensés et leur début daté durant trois ans sur les fichiers de ce SAMU, qui dessert 1 500 000 habitants : 1966 infarctus du myocarde, 701 attaques vasculaires cérébrales et 2885 tentatives de suicide. L’analyse statistique univariée les a confrontés à la température, à l’humidité, aux orages, à l’insolation, à la pression atmosphérique et à leurs variations. Nous avons confirmé la corrélation des infarctus avec les froids.

Dans une seconde étape, nous avons changé d’échelle en réunissant nos cas à ceux du SAMU de Paris, tandis qu’à la Météorologie Nationale JC Cohen a dépouillé 150 variables météorologiques en menant une statistique multivariée par la “sélection progressive ascendante” puis par la “discrimination canonique linéaire”. Il a poussé à leurs limites les ordinateurs de la Météo, les plus puissants de France. Par exemple, le vent et la température étaient exprimés respectivement de 28 et 24 manières. On a tenu compte des mesures en altitude, des polluants, de l’activité solaire, des jours de la semaine, de la fréquence des maladies en question dans les jours précédents, etc.

On a comparé avec la simple inspection des cartes géographiques du temps et on a eu la surprise de constater que celles-ci donnaient les meilleurs résultats d’un coup d’œil. En particulier, les recrudescences d’infarctus du myocarde, qui surviennent en moyenne un jour sur sept, ne sont pas seulement corrélés au froid. Ils sont fortement corrélées aux changements de temps, notamment aux afflux de masses d’air venant du sud-sud-est.

Les applications pratiques concernent la gestion des SAMU.
J’ai préconisé de ne transmettre ces prévision qu’aux organismes médicaux et d’éviter le choc psychologique d’une diffusion vers le grand public, avec le risque de procès aux chirurgiens et aux anesthésistes. Par conséquent, j’ai déconseillé également d’informer les personnes qui se savent à risque d’infarctus des jours où la météo leur est favorable ou non.

- Besançon F, Pezzi-Girault D, Rocquin-Chaptal E, Ricome H:
Circonstances météorologiques des infarctus du myocarde, accidents vasculaires cérébraux et tentatives de suicide au voisinage de Paris.
Presse Therm Clim 1981; 118 (4): 189-198
- Cohen JC, Megreditchian G ter, Gerbier N, Choisnel E, Pezzi-Girault D, Pasteyer J, Poisvert M, Besançon F:
Prévision des recrudescences d’infarctus du myocarde, fondée sur une analyse météorologique multivariée.
Sem Hôp 1984; 60 (9): 598-601

 

Fluor des eaux thermales et carie dentaire

Remarquant les publications sur la prévention des caries par le fluor, j’ai proposé de renouveler les dosages du fluor dans les eaux de Vichy, avec l’aide de M. Mouvier. Il a trouvé des concentrations assez élevées : 6,5 à 8,7 mg/l, soit plus de 100 fois plus que dans l’eau de Paris. Ainsi, une prise quotidienne de 200 à 250 ml de ces eaux satisfait le besoin fluoré des dents des enfants sans exposer à l’excès de fluor, qui serait néfaste pour les os et les dents.

- Debray C, Besançon F, Mouvier M:
Le fluor des eaux de Vichy. Fluor thermal et carie dentaire.
Presse Therm Clim 1956; 93 (6) : 259-263

 

Traitement du pyrosis des femmes enceintes
par les eaux de Vichy

Les brûlures (pyrosis) provoquées par le reflux acide dans le bas-œsophage sont fréquentes en fin de grossesse. Comme l’affaire du thalidomide dressait les femmes enceintes contre tous les médicaments, et comme Jean de La Tour venait de montrer, avec Ch. Debray, les bons résultats de la cure de Vichy dans d’autres pyrosis, J’ai proposé l’eau en bouteilles à la Maternité de l’hôpital Lariboisière, dirigée par P. Morin.
Avec Roger Teyssou, nous avons organisé un essai comparatif avec groupe témoin. Les eaux de Vichy, à raison de six cuillerées à soupe quatre fois par jour, après les repas, ont obtenu environ 80% de résultats favorables en 10 jours et davantage en 30 jours. L’eau pure (Volvic) a eu, elle aussi, un effet sur les pyrosis, mais moindre, et elle a échoué contre les nausées et vomissements parfois associés au pyrosis.

- Teyssou R, Morin P, Besançon F:
Traitement du pyrosis des femmes enceintes par trois eaux minérales bicarbonatées sodiques.
Presse Therm Clim 1972; 109 (1): 14-17

 

Accélération de l’évacuation de l’estomac
par les eaux de Vichy

Comme les eaux de Vichy sont usitées contre les indigestions et les digestions lentes, je les ai comparées à une eau très peu minéralisée de composition constante (Volvic), en mesurant l’évacuation de l’estomac après l’instillation d’un colorant, le rouge de phénol, suivant la technique récente de George. Avec l’aide de G. Potier et surtout Micheline Letailleur, chez des sujets normaux, nous avons trouvé que la moitié de 750 ml d’eau ingérée s’évacue en 11 minutes si c’est de l’eau de Vichy contre 22,5 mn si c’est de l’eau pure.
Chez des malades se plaignant de digestions lentes en cure à Vichy, M. Letailleur à trouvé que le résidu gastrique à 40 minutes est un meilleur critère que le temps d’évacuation de 50% du repas hydrique. L’effet instantané de l’eau de Vichy, comparée à l’eau pure a été de réduire ce résidu de moitié environ. Par contre, le résidu en fin de cure n’était pas moindre qu’en début de cure. À la différence de l’eau de Vichy en bouteilles, l’eau de Vichy fraîchement prélevée à la source a déterminé un abondant afflux de mucus dans l’estomac.

Pour mesurer l’évacuation d’un repas plus réaliste contenant des glucides, lipides et protides sous forme liquide et non plus seulement de l’eau, mis dans un estomac vide, j’ai perfectionné la technique en utilisant deux colorants. Dans ces conditions, l’effet curatif des eaux en bouteilles sur le résidu n’a été que de 18%.

- Potier G, Besançon F :
La vitesse de l’évacuation gastrique, mesurée par dilution d’un indicateur coloré. Ralentissement dans la hernie hiatale avec symptômes. Accélération par les eaux minérales bicarbonatées sodiques.
Presse Therm Clim 1974; 111: 102-104
- Letailleur M, Besançon F:
Un critère mesurable de la dyspepsie hyposthénique : le ralentissement de l’évacuation gastrique. Sa correction par les eaux thermales à Vichy.
Presse Therm Clim 1974; 111 (2): 105-108
- Potier G, Letailleur M, Besançon F:
Dyspepsie, ralentissement de l’évacuation gastrique et action des eaux de Vichy.
Progrès Médical 1974; 102: 69-72

 

Régression d’oedèmes à Bagnoles de l’Orne

L’excès de circonférence de la jambe a diminué d’environ 50% au terme des cures. thermales à Bagnoles.

- Besançon F, Griton P:
Régression de l’œdème au cours de la cure de Bagnoles de l’Orne dans les séquelles de phlébite. Données statistiques.
Presse Therm Clim 1972; 109: 18-19

 

Hydrologie expérimentale

Ulcérations gastriques des rats
au pylore lié :
effet protecteur des eaux de Vichy

La gravité des ulcérations gastriques consécutives à la ligature du pylore chez le Rat (opération de Shay) est bien connue.
Chez près de 200 rats, avec l’aide de M. Mouvier et Y. Le Querler, l’eau de Vichy a empêché les ulcérations nécrotiques avec une efficacité approchant 100%. L’essentiel de la protection n’était pas due à l’eau thermale introduite dans l’estomac après la ligature du pylore, mais à l’eau ingérée dans les 48 heures précédant la ligature.
La comparaison avec d’autres procédés a montré que l’eau de Vichy se classe parmi les meilleurs.

- Debray C, Besançon F, Mouvier M, Le Querler Y:
Le pouvoir protecteur des eaux de Vichy appliqué aux ulcération gastriques des rats au pylore lié.
Sem Hôp Sem Thérap 1959; 35: 301-308

 

Action bio-catalytique des eaux de Vichy

Déjà Dastugue avait montré en 1933 que plusieurs eaux minérales, à condition d’être fraîchement prélevées, accéléraient les réactions enzymatiques.
Comme l’eau de Vichy s’adresse aux malades du foie, j’ai proposé de rechercher, avec Claude Rozé, l’effet de l’eau de Vichy sur une réaction de la transaminase glutamique-pyruvique (SGPT).
Substituée en faible quantité à l’eau distillée, l’eau de Vichy a doublé l’activité de la transaminase. L’eau de Vichy conservée en bouteilles a eu une action largement inférieure à l’eau thermale fraîchement prélevée au griffon de la source.

- Debray C, Rozé C, Besançon F:
Action exaltante in vitro des eaux thermales bicarbonatées sodiques sur la transaminase glutamique-pyruvique.
Thérapie 1960; 15: 1025-1033

 

Expériences
d’obstruction biliaire partielle :
effet des eaux de Vichy

J’avais réduit de moitié le débit de la bile en élevant progressivement l’orifice de sortie d’un cathéter inséré dans le cholédoque du Rat. J’ai proposé de rechercher un effet des eaux thermales sur cette cholestase partielle. Chez 50 rats recevant 2 à 5 ml d’eau de Vichy dans leur duodénum, le débit, freiné mécaniquement, a augmenté de 30 à 40%. Un médicament cholérétique traditionnel, le déhydrocholate, a été plus efficace sur le débit biliaire, mais moins efficace sur l’excrétion de la bilirubine et de la BSP.
Une fois l’orifice du cathéter élevé jusqu’à interrompre l’écoulement de la bile, seule l’eau de Vichy (et non l’eau ordinaire) a rétabli un écoulement.

- Debray C, Besançon F, Mouvier M, Rozé C:
Les effets des eaux thermales de Vichy fraîchement prélevées sur l’obstruction biliaire partielle expérimentale.

Presse Therm Clim 1961; 98: 31-38

 

Obésité du Rat cafétéria :
effets des eaux minérales

Le Rat adopte un comportement glouton quand on lui offre le régime “cafétéria”, qui consiste en suppléments savoureux multiples, différents de jour en jour. J’ai proposé d’essayer l’eau de Vichy chez des rats ainsi rendus obèses.
Chez les rats témoins, l’eau de Vichy Célestins a augmenté, de façon inattendue, les graisses (triglycérides) dans le sérum et le foie, tout en diminuant fortement l’activité des enzymes de la lipogénèse.

Le Rat cafétéria a un gros foie chargé de triglycérides, avec une réduction des mêmes enzymes. L’eau de Vichy, entre les mains de MJ Teil, M Blanchard, J Dugail et N Rouland, a été capable d’empêcher l’hépatomégalie, mais elle a curieusement augmenté les triglycérides du sérum. Rien de tel n’avait été observé avec aucun médicament.
L’eau de Vichy Célestins n’a pas corrigé les effets du jeûne et de la réalimentation sur les mêmes variables, chez les rats normaux comme chez les rats cafétéria.
Un régime amaigrissant carencé en magnésium, donné à des rats cafétéria, a effondré leur magnésium urinaire et plasmatique. L’eau de Vittel Hépar s’est opposée à cet effondrement. Cela suggère de la mettre à l’épreuve chez les obèses, dont le régime amaigrissant est souvent carencé en magnésium.

- Teil MJ, Blanchard M, Dugail I, Rouland N, Besançon F:
La masse du foie et les enzymes de la lipogénèse au cours de l’obésité du Rat cafétéria et du régime hypocalorique consécutif: Effet de l’eau de Vichy Célestins.
Presse Therm Clim 1990: 127: 179-183
- Teil MJ, Blanchard M, Dugail I, Rouland N, Besançon F:
Jeûne et réalimentation chez le Rat normal ou obèse. Variations de la masse hépatique et des enzymes de la lipogénèse. Essai des eaux de Vichy.
Presse Therm Clim 1990: 127: 183-186
- Teil MJ, Blanchard M, Dugail I, Rouland N, Dauchy F, Thomas J, Delabroise AM, Besançon F:
Régime amaigrissant carencé en magnésium chez le Rat obèse : recharge en magnésium par l’eau de Vittel Hépar.
Presse Therm Clim 1990: 127: 186-189

 

Fonction détoxifiante du foie
et eaux de Vichy

La teneur du foie en glutathion est un bon reflet de la fonction antitoxique du foie. Le paracétamol, médicament usuel contre les maux de tête, est utilisé comme moyen de suicide en Grande-Bretagne parce qu’il détruit les cellules du foie non sans y effondrer la teneur en glutathion. J ’ai proposé de rechercher l’effet des eaux de Vichy.
Ayant bu durant 5 semaines de l’eau de Vichy ou de Volvic, des rats ont reçu une injection de paracétamol. Entre les mains de MJ Teil, M Blanchard et N Rouland, leur glutathion hépatique s’est abaissé de 21% seulement avec l’eau de Vichy, contre 38% avec l’eau de référence, différence hautement significative .
L’eau de Vichy a été inefficace sur des cellules hépatiques en culture mises en présence de paracétamol.

- Teil MJ, Blanchard M, Rouland N, Besançon F:
La fonction détoxifiante du foie du Rat, exprimée par sa teneur en glutathion. Protection par l’eau de Vichy Célestins contre l’intoxication au paracétamol (acétaminophène) in vivo.
Presse Therm Clim 1993; 130: 27-29
- Teil MJ, Blanchard M, Rouland N, Besançon F:
Hépatocytes cultivés en présence de paracétamol (acétaminophène). L’eau de Vivhy Célestins n’évite pas la chute du glutathion.
Presse Therm Clim 1993; 130: 30-32

 

Régime stimulant la lipogénèse
et eaux de Vichy

Le gros mangeur à gros foie surchargé de graisses est le client de base de Vichy et le volume du foie diminue généralement à l’issue de la cure. J’ai proposé d’étudier expérimentalement ce phénomène à l’aide d’un régime enrichi simplement en saccharose, connu pour stimuler la synthèse des lipides dans le foie.
Entre les mains de MJ Teil, M Blanchard et N Rouland, le sucre a surchargé en graisses le foie et y a augmenté les enzymes de la lipogénèse. Dans cette expérience, l’ingestion d’eau de Vichy Célestins a réduit d’environ 30% l’activité de deux de ces enzymes, mais sans s’opposer à la surcharge du foie en lipides.

- Teil MJ, Blanchard M, Rouland N, Besançon F:
Effets de l’eau de Vichy Célestins sur la lipogénèse hépatique du Rat au cours d’un régime enrichi en saccharose.
Presse Therm Clim 1993; 130: 245-247

 

| Haut de cette Page |

Relire ci-dessus :

• Circonstances météorologiques des infarctus du myocarde,
   des attaques vasculaires cérébrales et des tentatives de suicide

Fluor des eaux thermales et carie dentaire
• Traitement du pyrosis des femmes enceintes par les eaux de Vichy
• Accélération de l’évacuation de l’estomac par les eaux de Vichy
• Régression d’oedèmes à Bagnoles de l’Orne
• Ulcérations gastriques des rats au pylore lié :
   effet protecteur des eaux de Vichy

• Action bio-catalytique des eaux de Vichy
• Expériences d’obstruction biliaire partielle : effet des eaux de Vichy
• Obésité du Rat cafétéria : effets des eaux minérales
• Fonction détoxifiante du foie et eaux de Vichy
• Régime stimulant la lipogénèse et eaux de Vichy

 
Parler en famille : sommaire du site | Home Page |
Parler: Tabac | Cannabis, autres drogues | Malades de l'alcool | Suicide|
| Sports de santé, sports de plaisir, sports de tout le monde |
Drogues, alcool, parler en famille (livre) |

 | Tabac, alcool : où en suis-je ? |
| Grossesse, alcool et handicap mental |
 | L'enfant d'alcoolique |
 | Alcoolisme, prévention : motifs déclarés de la modération ou de la vie sans alcool |

 | Drogues, prévention : motifs déclarés pour les refuser |
| Prévention du suicide |
 | Suicide, prévention : raisons de vivre déclarées |(4)
 | Suicide, prévention : parler du suicide avec un adolescent à risque |(5)

 | Avant de consulter mon médecin : que préparer ? |
| Partager les deuils après suicides : groupes d'entraide |(6)
Créer un site Internet gratis par copier-coller |
 | L'auteur, le site |
 | Liens réciproques |
 
 
• •  Merci de vos remarques par email à fbesan suivi de @gmail.com • •
Cette correspondance restera confidentielle.