Étudier l’étudiant,
questionnaire
 

Questionnaire pour l’enquête “Étudier l’étudiant”
à la Faculté de médecine Broussais-Hôtel-Dieu,
Paris, en 1976

Révision : 06.07.2013               Translate

 

Questionnaire anonyme informatisé remis à 961 étudiants de P2, D1, D3 et D5 :

- 51 questions sur les variations de leurs contraintes et de leur efficacité ;
- 49 sur leurs santé physique et psychique ;

- 13 sur leurs opinions au sujet des programmes ;
- 6 sur d’autres sujets débattus ;
- 21 sur leurs orientations professionnelles.

 
Ecrire : fbesan puis ajouter @gmail.com
 
 
 

Introduction

Indépendamment du vote que vous allez émettre; vous avez l’occasion de vous exprimer d’une façon détaillée, grâce au questionnaire ci-joint, expédié aujourd’hui aux étudiants de P 2, D 1, D 3 et D 5. L’étudiant est mal connu parce qu’il est mal étudié et nous allons y remédier ensemble.

Les questions ont été choisies par trois équipes :

- Une équipe d’enseignants, autour de François Besançon, Henry Joly et Jean-Claude Hesse. Leurs objectifs sont de mieux connaître votre vie quotidienne, vos contraintes et surtout votre évolution au fil des années. La pédagogie devra s’adapter à votre propre évolution (questions 1 à 55). Vos enseignants sont aussi des médecins. Ne soyez donc pas surpris qu’ils se soucient de votre santé physique et de votre bon équilibre psychique : c’est dans un esprit de responsabilité (questions 56 à 105).

- Une équipe de psychologues autour de Mme Larcebeau, qui se passionnent pour vos objectifs à long terme et pour l’évolution de vos motivations (fin du questionnaire).

- Une équipe de délégués étudiants, élus des diverses tendances et des diverses années. Ils éprouvent le besoin d’approfondir la teneur de leur mandat. Notre doyen s’associe à leur démarche.

Les résultats seront analysés et publiés dans le respect absolu de votre anonymat. La Faculté connaît la correspondance entre le numéro de ce questionnaire et votre identité mais elle n’aura jamais vos réponses entre les mains. Nous, au contraire, nous ne connaîtrons que vos réponses tout en ignorant qui vous êtes. Ne soyez pas surpris de la forme codée de ce questionnaire : le dépouillement d’une pareille enquête ne peut se faire que par cartes perforées. Vous aurez tout de même quelques espaces disponibles pour vous épancher à votre aise. Le temps nécessaire pour remplir ce questionnaire varie de 70 minutes à deux heures suivant les tempéraments, d’après nos essais.

Pour vous remercier de votre aide, nous nous engageons à vous remettre la somme de dix Francs si, dans un délai de 15 jours, vous déposez le questionnaire, rempli avec le sérieux nécessaire, au secrétariat de l’un des deux enseignants suivants :
- Pr. François Besançon, hôpital Broussais,
- Pr. Robert Fasquelle, labo de microbiologie, École pratique de l’ancienne Faculté.

Le numéro sera transmis à la Faculté, qui vous identifiera et vous remettra dix Francs, sur votre demande, au service de la Scolarité.
Nous vous remercions vivement,

Pour l’équipe d’enseignants : Pr. François Besançon

P.S. Accepteriez-vous de nous aider bénévolement pour le codage ou le dépouillement ? Aimeriez-vous consacrer votre thèse à une partie des résultats ? Si oui, pour ne pas rompre l’anonymat, pouvez-vous nous écrire dans une autre enveloppe pour nous indiquer comment vous joindre quand vous serez disponible ?

Votre réponse consistera : soit à entourer les chiffres choisis, soit inscrire le signe + dans des cases, de préférence avec un marqueur coloré; soit à vous exprimer plus librement, aux emplacements indiqués..

L’enquête sera d’autant plus représentative que vous aurez répondu au maximum de questions. Si une question est sans objet en ce qui vous concerne, vous n’inscrivez rien, à moins que ne soit spécifiée “question sans objet”. Par exemple, si vous êtes en D 1, votre vie en D 3 et D 5 est sans objet.
La transcription ci-dessous omet les codes, sauf pour la question 1, servant de spécimen.

[Le questionnaire originel est photocopié dans la thèse de J. Letourmy, Paris-Broussais 1976.]

Numéro d’anonymat :
Année de médecine (entourez le numéro de votre année) : P 2 D 1 D 3 D 5
1, Votre âge : 18 ou 19 20 21 22 23 24 ou 25 26 ou 27 28 ou 29 Davantage
                             1         2    3    4    5         6             7               8               9
2, Votre sexe : F M
3, Nationalité : Française Étrangère

 

Les questions 4 à 55 concernent les variations de vos contraintes et de votre efficacité.

4, Combien d’heures par jour, en moyenne, avez-vous passées en trajets liés à vos études, en novembre ?
  Moins d’une heure Entre 1 et 2 h 2 à 3 h 3 à 4 h Davantage
5, Estimez-vous vos trajets fatigants ? Oui Non
6, Si vous étiez assidu à tous les enseignements, combien d’heures par jour, en moyenne, avez-vous passées en trajets liés à vos études, en novembre ?
7, Combien de kilomètres séparent votre logis de votre hôpital actuel ?
8, Combien de kilomètres séparent votre logis de votre Faculté ?
  - et séparent votre hôpital de votre Faculté ?
9, Votre famille habite-t-elle à plus de 150 km de Paris ?
10, Disposez-vous d’un véhicule individuel : bicyclette ou cycle non immatriculé ? Moto ou auto   immatriculée ? Aucun ?
11, Si oui, ce véhicule ce véhicule vous épargne-t-il du temps de trajets liés aux études ?
12, Pour payer et entretenir ce véhicule, devez-vous accomplir, cette année, des travaux rémunérés ?
13, Si oui, cette charge est-elle, à vos yeux : - négligeable ? - notable ?
14, Si vous manquez habituellement plus du tiers des enseignements facultatifs, pour quels motifs ?
- trajets (coter de 1 à 4) ? - santé, fatigue ? - autres occupations indispensables ?
- polycopiés ou livres suffisants ? - pédagogie contestable ? - convenance personnelle ?
- quels autres motifs (deux au maximum) ?
15, Quand vous travaillez chez vous, les conditions sont-elles favorables ?
16, Quand vous travaillez en bibliothèque, les conditions sont-elles favorables ?
17, Sinon, manque-t-il :
- Des horaires assez larges ? - Des documents ? - De la place ? - Du silence ? - Un air respirable ?
18, Après dîner, combien d’heures, par semaine, consacrez-vous en moyenne à vos études, en   périodes d’examens ? - cette année ? - l’année dernière ? - il y a trois ans ?
19, Et en dehors des périodes d’examens ?
20, Avez-vous l’habitude de travailler avant 9 h du matin ? Si oui, en périodes d’examens, combien d’heures par semaine ?
21, Habitez-vous dans votre famille ? Sinon :
- en logis indépendant ? en cité universitaire ? maison d’étudiants, hôtel ? autre famille ?
22, En quelle année avez-vous cessé d’habiter dans votre famille ?
23, Si vous habitez dans votre famille, en résulte-t-il un surcroît de :
- transports ? - fatigue ? - surmenage ? - distractions ? - conditions défavorables aux études ?
24, Avez-vous eu des difficultés sérieuses d’entente avec vos parents au cours de vos études ?
25, Au moment où vous avez cessé d’habiter dans votre famille, pour quels motifs était-ce ?
- longueur des trajets ? autres conditions défavorables au travail ? vivre en couple ?
  - difficulté d’entente ? - convenance personnelle ? quels autres motifs ?
26, Si vous n’habitez pas dans votre famille, en résulte-t-il un surcroît de :
- activités rémunérées pour payer le logis ?
- transports et temps morts liés à ces activités ?
- bruit ? - surmenage ? - conditions défavorables au travail ?
27, Combien dépensez-vous par an pour votre logis ? Rien ? Moins de… ? etc.
28, Vivez-vous en couple ?
29, Si oui, depuis quelle année ? Entourez le chiffre correspondant.
30, Si oui, est-ce que cela  :
- facilite vos études actuelles ?  - nuit à vos études ? - n’exerce aucune influence ?
31, Si oui, est-ce avec un(e) étudiant(e) en médecine ?
32, Si oui, est-il (elle) dans la même année ?
33, Si oui, en résulte-t-il pour vous un surcroît de :
- activités rémunérées liées à vos charges ? - transports et temps morts liés à ces activités ?
- temps passé en tâches ménagères ? - en courses ? - surmenage ? - loisirs, invitations ?
34, Si oui, votre conjoint a-t-il dû pour cela décider d’interrompre ses études ?
35, Avez-vous des enfants à charge ?
36, Si oui, quand est né votre premier enfant ?
37, Êtes-vous, ou avez-vous été divorcé ou séparé ?
38, Vos parents sont-ils à votre charge : - non ? - partiellement ? - entièrement ?
39, Les subsides reçus de votre famille ont-ils augmenté de façon importante au cours des années suivantes ?
40, Ont-ils diminué de façon importante au cours des années suivantes ?
41, Désignez l’année où les occupations énumérées ci-dessous ont atteint leur maximum  :
- travail rémunéré ? - transports ? - temps consacré aux études ?
- temps consacré aux activités familiales ?
- temps consacré globalement aux activités syndicales, politiques, culturelles, religieuses ?
- temps consacré aux sports ? - temps des loisirs, invitations, détente ?
42, Cotez de 1 à 4 vos performances moyennes aux examens d’avant l’été (en cas de redoublement, ne considérer que l’année de réussite) dans les années suivantes :
43, Cotez pareillement d’autres caractéristiques :
- le temps disponible pour étudier ; - votre capacité de concentration - votre mémoire
- votre intérêt pour le programme
44, Supposons qu’en P 1 votre efficacité pour étudier (intégrant vos réponses aux questions 42 et 43) valait 100. Cotez cette efficacité (10 à 30% etc.) au cours des années ultérieures (cochez les cases appropriées du tableau)
45, Combien d’heures de travail rémunéré faites-vous par semaine, en moyenne, en sus des fonctions hospitalières et en dehors des vacances ?
46, Combien de semaines de vos vacances hospitalo-universitaires avez-vous consacré aux activités rémunérées ?
47, Si vous faites des travaux rémunérés, font-ils appel à vos connaissances médicales ?
48, Vos activités rémunérées :
- vous privent-elles d’assister aux enseignements ? - vous fatiguent-elles ?
- diminuent-elles votre temps disponible pour étudier ?
- vous obligent-elles à réduire d’autres occupations ? Si oui, lesquelles (n’en inscrire que deux) ?
49, Quel revenu annuel tirez-vous de vos activités rémunérées, hors rémunérations hospitalières ?
50, Même question concernant votre conjoint ?
51, En dehors des travaux rémunérés, quel est le total de vos ressources annuelles en argent, sans compter celles de votre conjoint ?
52, Même question concernant votre conjoint ?
53, Êtes-vous dispensé des frais de scolarité ?
54, Êtes-vous boursier : Partiel ? Complet ?
55, Estimez-vous être dans une dépendance financière excessive ?

 

Les questions 56 à 105 concernent votre santé physique et psychique.

56, Depuis votre entrée en P 1, avez-vous été hospitalisé ?
57, Votre santé physique a-t-elle nui à vos études ?
58, Depuis votre entrée en P 1, avez-vous eu :
- une période d’amaigrissement important ? - une perte d’appétit ? un engraissement important ?
59, Votre petit déjeuner vous paraît-il suffisant en calories ?
60, Votre repas de midi vous paraît-il suffisant en :
- qualité ? - quantité ? - régularité ?
61, Prenez-vous la plupart de vos déjeuners :
- au restau U ? - autre restaurant ? - sandwich ou analogue ? - chez vous ?
62, Prenez-vous très souvent un médicament, pilule contraceptive exceptée ?
63, Ce médicament est-il un somnifère ?
64, Est-il un tranquillisant ?
65, Avez-vous subi un traumatisme crânien avec perte de connaissance ?
66, Avez-vous attrapé une parasitose exotique ?
67, À partir de combien de grammes par jour estimez-vous que le tabagisme est une erreur chez les autres ?
68, Combien d’heures dormez-vous par nuit en moyenne, hors périodes d’examens ?
69, Combien d’heures de sommeil vous seraient-elles nécessaires en réalité ?
70, Êtes-vous sujet à l’insomnie ?
71, Votre durée de sommeil a-t-elle diminué en périodes d’examens ? En P 1 ? Oui ? Non ? etc.
72, Avez-vous eu des périodes de surmenage, hors le surmenage banal avant les examens ?
73, Avez-vous eu un ulcère du duodénum ?
74, Si cet ulcère a débuté ou rechuté lors de vos études de médecine, en quelle année ?
75, Auriez-vous pu réduire grandement votre surmenage ?
Si oui, en sacrifiant quoi (deux occupations au maximum) ? Autres moyens ?
76, Avez-vous été soigné pour dépression ?
77, Si oui, en quelle année pour la première fois ?
78, Cette dépression a-t-elle été consécutive à :
- un échec aux examens ? - un échec sentimental ? - des difficultés familiales ?
- un surmenage ? - une maladie ? - une inquiétude de santé ?
79, Autre cause ? Inscrivez laquelle ?
80, Êtes-vous pessimiste pour votre avenir ?
81, Êtes-vous moins en forme que l’année dernière pour attaquer votre travail ?
82, Votre caractère est-il tel que vous vous ennuyez souvent dans la vie ?
83, Vous sentez-vous, isolé, rejeté ?
84, Avez-vous fait une tentative de suicide ?
85, Avez-vous eu la tentation de vous suicider ?
86, Si c’était pendant vos études de médecine, en quelle année ?
87, (cette question a fait défaut)
88, Pouvez-vous coter votre anxiété liée aux études d’année en année ?
89, Avez-vous eu une longue période de fainéantise ? En quelles années ?
90, S’il vous arrivait de souffrir d’un excès d’anxiété, vous dépêcheriez-vous de consulter un médecin ?
91, Si votre intérêt pour les études a varié, est-ce dû :
- à l’intérêt du programme ? - à d’autres centres d’intérêt ?
- à une évolution de votre personnalité ? - autre motifs (n’en citer que deux)
92, Si vous avez vu des troubles mentaux apparaître ou s’aggraver chez des camarades, en rendez-vous responsables :
- une prédisposition individuelle ? - des facteurs étrangers aux études ? (si oui, en citer deux au plus)
- des facteurs liés aux études ? (de même)
93, Au début de votre vie d’étudiant, auriez-vous apprécié quelques réunions avec vos aînés pour discuter sur l’organisation de votre temps ?
Si oui, avec qui : - étudiants sortis de votre année ? - 3 étudiants plus anciens ? - enseignants ?
94, Quand vous travaillez seul, combien d’heures de suite arrivez-vous à vous concentrer ?
- cette année ? - l’année dernière ? - il y a trois ans ?
95, En quelles années avez-vous travaillé en sous-colle plus de deux semaines ?
96, Travaillez-vous mieux en sous-colle que seul ?
97, Expérience faite, la sous-colle idéale est-elle de  : deux ? etc.
98, Si vous préférez travailler seul qu’en sous-colle, pour quels motifs ?
- votre efficacité vous satisfait ?  - pas trouvé de sous-colleur idoine ? - pas de local idoine ?
- surcroît de trajets, fatigue ? - votre caractère s’y prête mal ? - votre vie familiale s’y prête mal ?
- vous n’en avez pas eu l’idée ? - abandon après essai ? - regrettez-vous de n’avoir pas sous-collé ?
99, En quelles années avez-vous pratiqué régulièrement un sport qui demande pas mal d’endurance, hors périodes de vacances ?
100, Êtes-vous assidu à :
- un groupe sportif ? - un organisme syndical ? - un organisme politique ?
- un organisme religieux ? - un organisme culturel, artistique ? autre organisme ?
101, Aimez-vous sortir tard le soir avec des amis ? (coter de 1 à 4)
102, Pensez-vous qu’il existe des drogues illicites sans danger ?
103, Buvez-vous pas mal de boissons alcoolisées ?
104, (question facultative) Avez-vous vécu en famille ou en compagnie avec :
- un alcoolique ? - une personne qui a tenté de se suicider ?
- une personne atteinte de troubles mentaux ?
105, Des erreurs mineures d’appréciation, d’organisation ou de comportement ont-elles, d’après votre expérience, entraîné des conséquences disproportionnées dans des vies d’étudiants en médecine ? Si oui, indiquez lesquelles (quatre au maximum)

 

Les questions 106 à 119 concernent les variations de votre opinion sur les programmes.

106, Si vous êtes en D 3 ou D 5, cotez l’importance des maladies suivantes dans la morbidité en France et leur place dans l’ensemble des programmes :
- cancer - tuberculose - autres infections - dépression - suicide - autres troubles mentaux
- maladies artérielles - diabète - bronchite chronique - rhumatismes
- excès de - calories - alcool - tabac - médicaments
107, Ci-dessous la liste numérotée des matières dites fondamentales. Cotez leur intérêt du point de vue de l’utilité professionnelle ou de la culture formatrice. Votre jugement a-t-il évolué dans un sens favorable ou défavorable ? (3 tableaux)
Physique, biophysique, chimie, biochimie, biologie, histologie, embryologie, anatomie, physiologie, bactério-virologie, immunologie, parasitologie, anatomie pathologique, génétique, pharmacologie.
108, Ci-dessous la liste numérotée des matières cliniques. Quel intérêt professionnel leur attribuez-vous ?
Sémiologie médicale, sémiologie chirurgicale, cardiologie, pneumologie, endocrinologie, pathologie externe, rhumatologie, hémato-cancérologie, hépato-gastro-entérologie, maladies infectieuses, néphro-urologie, pédiatrie, neurologie, psychiatrie, gynéco-obstétrique, hygiène, médecine légale, médecine du travail, thérapeutique, dermatologie, médecine préventive
109, Les matières cliniques vous paraissent-elles enseignées insuffisamment ?
110, Si oui, citez les plus défavorisées (5 au maximum)
111, L’insuffisance porte-t-elle sur :
- les cours - les enseignements dirigés - la présence aux urgences - l’assiduité des étudiants ?
112, Les buts de la pédagogie sont : - que vous compreniez - que vous sachiez quoi répondre aux examens - que vous sachiez quoi faire devant les malades. Cotez les méthodes pédagogiques en regard de ces trois critères :
- livres - polycopiés - cours - enseignements dirigés - travaux pratiques - visites en salles
- fonctions d’externe - fonctions d’interne - gardes - diapositives - films, télévision
113, Les enseignements dirigés ont diverses fonctions. Coter :
- comprendre les points difficiles exposés trop vite à l’amphi - discerner ce qui est important
- s’entraîner à l’expression orale ou écrite - s’entraîner aux questions d’examens
- être en contact avec un enseignant dans un groupe de taille humaine
114, Parmi les modalités de contrôle des connaissances dont vous avez l’expérience personnelle, cotez l’efficacité pour la compréhension, la mémorisation, l’aptitude professionnelle du médecin, enfin votre préférence  (4 tableaux):
- écrits partiels - écrits terminaux - oraux partiels - oraux terminaux - contrôle continu écrit
- contrôle continu oral - notes de stages hospitaliers - épreuve clinique
115, La préparation de l’internat a-t-elle nui à vos études de Faculté ?
116, Vos études de Faculté ont-elles nui à la préparation de l’internat ?
- oui, insurmontablement - oui, surmontablement - non
117, Est-il difficile de trouver un bon conférencier d’internat ? - en médecine ? - en chirurgie ?
118, Êtes-vous absolument déterminé à passer l’internat ? Sinon, est-ce après avoir renoncé ?
119, Si vous y avez renoncé, à quelle date ?

 

Les questions 120 à 126 concernent votre opinion sur d’autres questions débattues

120, Supposons qu’on ne puisse rénover la pédagogie sans assiduité des étudiants, cette éventuelle exigence vous placerait-elle dans une situation :
- difficile ? - désespérée ?
Dans ce dernier cas, une forte revalorisation des bourses vous tirerait-elle d’affaire ?
121, Les matières directement indispensables à votre profession sont enseignées en fin d’études. Voulez-vous que certaines soient enseignées plus tôt, sachant qu’en contrepartie ces connaissances seraient contrôlées à nouveau en fin d’études (au moins sous forme d’épreuve pratique) ?
122, La majorité des étudiants en médecine sont issus de familles privilégiées. Démocratiserait-on leur recrutement plus efficacement par davantage d’aides pécuniaires :
- soit sélectives ? - soit égales pour tous (gratuité, allocation d’études) ?
123, Si vous optez pour davantage d’aides sélectives, du moins par priorité, proposez-vous qu’aux bourses d’état auxquelles s’ajoutent des bourses d’universités financées par des droits d’inscription fortement relevés en fonction des revenus des familles ?
124, Êtes-vous partisan de la sélection actuelle au cours du premier cycle ?
125, Si la sélection persiste au taux actuel, à tort ou à raison, quel serait le moins mauvais moment pour l’appliquer ?
- en fin de P 1 comme actuellement ? - avant P 1 ? - plus tard que P 1 ?
126, Les critères actuellement utilisés sélectionnent-ils les candidats qui ont les qualités nécessaires aux médecins ?
Avez-vous des critères plus pratiques à proposer (deux au maximum) ?

 

Votre orientation

127, Pour quelles raisons avez-vous choisi les études de médecine ? Cotez-les :
- intérêt pour les études elles-mêmes ? - intérêt pour la profession médicale ?
- intérêt pour la recherche en médecine ? - aptitudes scientifiques ? - débouchés assurés ?
- prestige de la profession ? - désir de soulager, de guérir ?
128, Quelles sont les personnes ou les circonstances qui vous paraissent avoir eu une influence directe sur votre orientation ?
- un professeur (ou l’étude de certaines disciplines) - votre milieu familial ?
- événement de votre vie personnelle (maladie, mariage, décès d’un parent) ?
- conseil d’un spécialiste de l’orientation ? - autres influences (deux au maximum) ?
129, Parmi les matières de vos études secondaires, lesquelles :
- ont été les plus utiles ? - les moins utiles ?
- regrettez-vous de ne pas les avoir assez approfondies ?
130, Craignez-vous d’abandonner un jour vos études ?
Si oui, pour quelles raisons éventuelles :
- changement de vocation - erreur d’orientation ? - échec définitif ?
- échec sans caractère définitif ? - manque d’argent ? - manque de santé, fatigue ?
- service militaire ? - activités professionnelles étrangères aux études ?
- activités politiques, syndicales ? - trop nombreux centres d’intérêt à côté de vos études ?
- événement familial, conjugal ? - charges familiales ?
- mauvaises conditions de travail (locaux, bibliothèques etc.) ?
- accès de découragement ? - craintes pour l’avenir de la profession médicale ?
131, Jeunes filles, si vous fondez une famille, quelle conduite adopterez-vous en ce qui concerne vos études :
- vous les continuerez sans rien changer de vos intentions, jusqu’au diplôme ?
- vous les interromprez pendant une ou plusieurs années et vous les reprendrez ?
- vous les abandonnerez sans être déterminées à les reprendre à tout prix ?
132, Si vous les interrompez, pourrait-ce être (une seule réponse) :
- avant la fin des certificats ? - avant l’épreuve de clinique ? - avant la thèse ?
- préférerez-vous assurer la thèse; quitte à retarder le début de l’exercice professionnel ?
133, Quelle sorte de médecine souhaitez-vous exercer :
- médecine générale ? - chirurgie ? - autre spécialité ? - recherche ?
- je n’envisage pas d’exercer la médecine.
134, Si vous avez choisi une spécialité, laquelle ?
135, Si vous optez pour une autre voie que la médecine générale, est-ce :
- par crainte d’en savoir trop peu pour exercer dès la soutenance de votre thèse ?
- pour être moins surmené ? - pour avoir un meilleur niveau de vie ?
- par intérêt pour l’exercice approfondi d’une spécialité ?
136, Comment souhaitez-vous exercer :
- exercice libéral exclusif, en groupe ? - exercice libéral exclusif, individuel ?
- exercice hospitalier exclusif ? - exercice salarié extra-hospitalier ?
- exercice mixte, libéral et salarié ?
137, Si vous optez pour la médecine hospitalière, à laquelle des trois activités ci-dessous donnez-vous la préférence :
- soins ? - enseignement ? - recherche ?
À laquelle donnez-vous la seconde place ?
- soins ? - enseignement ? - recherche ?
138, Vous sentirez-vous prêt à exercer dès la fin de votre stage interné ?
Sinon, auriez-vous besoin de compléter vos connaissances :
- en médecine générale ? - en chirurgie ou spécialité ?
139, Dans la profession médicale, qu’appréciez-vous le plus :
- les contacts humains, les relations de personne à personne ?
- la nécessité de se tenir constamment au courant des recherches ?
- le travail d’analyse et de réflexion qu’exige le diagnostic ?
- la possibilité de soulager, de guérir ?
- le caractère de profession libérale ?
- un travail d’équipe ? - les responsabilités à assumer ? - un travail de recherche ?
- l’aspect actif et concret de la profession ? - des revenus substantiels ?
140, Quelles sont les réserves qui vous paraissent les plus sérieuses à propos de la profession telle que vous l’envisagez :
- liberté d’action insuffisante ? insécurité de l’emploi ?
- régression des revenus sans régression du surmenage ?
- danger de tomber dans la routine ?
- exigences du point de la résistance physique ?
- climat de tension, de rivalité au sein d’une équipe ?
- vie privée entièrement absorbée par la profession ?
141, Prévoyez-vous des difficultés pour commencer à exercer ?
- difficultés pécuniaires ? - difficultés d’adaptation à la vie professionnelle ?
- difficultés liées à votre âge ou votre sexe ?
- difficulté de concilier vie professionnelle et vie privée ? - difficulté d’intégration à une équipe ?
142, À combien estimes-vous votre revenu mensuel (après impôts et cotisations obligatoires) au bout d’un an d’exercice (en supposant inchangée la valeur du Franc) ?
143, Quel revenu mensuel pensez-vous atteindre après cinq ans d’exercice ?
144, À quel âge souhaitez-vous cesser d’exercer votre profession, en vous supposant en bonne santé et libre de votre choix ?
145, “Avoir réussi dans la vie” : quel sens pour vous ?
- gagner beaucoup d’argent ? - vivre en harmonie avec les personnes de son entourage ?
- jouir d’une grande notoriété ? - avoir une vie privée heureuse ?
- avoir une vie professionnelle intéressante ?
- avoir de hautes responsabilités, permettant des actions d’envergure ?
- avoir rendu l’espoir et la santé à un grand nombre de personnes ? - laisser une oeuvre durable ?,
146, En quelle année d’études avez-vous été le plus fauché ?
(147 : cette question n’a pas existé)
148, Si vous avez renoncé à l’internat, pour quels motifs ?

S’il vous reste du courage, pourriez-vous développer votre analyse personnelle de la condition étudiante dans votre Faculté et écrire ce que ce questionnaire ne vous a pas permis d’exprimer?

 

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Relire ci-dessus :

Introduction
Contraintes subies, efficacité pour étudier
Santé, psychisme, comportements

Opinions sur le programme
Autres questions débattues
Orientation

 

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